LA PERMÉABILITÉ A L'AIR


POUR QUI?

- Les promoteurs immobiliers;

- Les bailleurs;

- Les maîtres d’œuvres;

- Les architectes...


QUE PROPOSONS-NOUS?

Nous proposons de réaliser des mesures :

- d'étanchéité à l'air de vos bâtiments;

- d'étanchéité à l'air de vos réseaux de ventilation.


POURQUOI FAIRE APPEL A NOUS?

- Parce que nous avons une bonne expérience du bâtiment;

- Parce que nous sommes réactifs;

- Parce que c'est une obligation réglementaire...

 

Il est important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain

Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est conseillé d’effectuer un ou plusieurs tests intermédiaires, notamment une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en oeuvre le plus tôt possible.

 

Actuellement, seule la mesure finale d'étanchéité à l'air du bâti est obligatoire.

La mesure d'étanchéité à l'air des réseaux de ventilation peut être effectuée dans le cadre d'une demande de labellisation. 


QU'EST-CE QU'UNE MESURE DE PERMEABILITE A L'AIR DU BÂTI?

Pour réaliser une mesure, on dispose un ventilateur dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres sont fermées, les portes intérieures restant ouvertes. Le procédé automatique de mesure est décrit dans la norme NF EN ISO 9972 (voir la réglementation) . 
Par l’intermédiaire du ventilateur, on aspire (ou on rejette) continuellement de l’air du bâtiment, par paliers, pour atteindre une différence de pression de 50 Pa entre l’intérieur et l'extérieur du bâtiment. Les fuites éventuelles sont ensuite localisées.


QU'EST-CE QU'UNE MESURE DE PERMEABILITE A L'AIR DES RESEAUX DE VENTILATION?

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d'air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d'air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.


LA RÉGLEMENTATION

Depuis le 1er janvier 2013 (date d'application de l'arrêté du 26 octobre 2010), la construction des bâtiments est soumise à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

Une des obligations de cette réglementation est la mesure de perméabilité à l'air des logements (collectifs et individuels).

Les règles à respecter pour la réalisation de cette mesure sont définies par la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P 50-784. 

 

Tous les bâtiments à usages autres que d'habitation (bureaux, établissements recevant du public, industries...) sont eux aussi soumis à la RT2012. Cependant, pour ces bâtiments, une mesure de perméabilité n'est requise que si la perméabilité théorique prise en compte dans la note de calcul RT2012 est inférieure à la perméabilité de référence du type de bâtiment concerné.

  

Certains bâtiments (les bâtiments agricoles, les constructions temporaires...) sont exclus du champ d'application de la RT2012.